La charte

Logo Ita Vita

Charte déontologique d’Ita Vita

ratifiée à l’assemblée générale du 30 juin 2022

Ita Vita est une association loi 1901 dont l’objectif général est « accompagner et prendre soin par l’écriture ». L’association met des professionnels de l’écriture pour autrui à disposition des personnes gravement malades en établissement ou à domicile.

La charte de déontologie engage tous les membres de l’association et les prestataires auxquels elle peut faire appel dans le cadre de son objet, elle est le fondement éthique de leur pratique. Elle repose sur les principes énoncés dans le code de la santé publique : respect des opinions philosophiques et religieuses de la personne accompagnée, respect de sa dignité et de son intimité, discrétion, confidentialité, absence d’interférence dans les soins, et sur les valeurs morales des professionnels de l’écriture pour autrui. Son but est d’offrir un cadre sécurisant pour les bénéficiaires, mais aussi les professionnels de l’écriture intervenant pour Ita Vita et les personnes associées.

Le bénéficiaire

Cette démarche d’accompagnement par l’écriture est proposée à toute personne fragilisée par la maladie grave désireuse de s’engager dans une démarche d’écriture biographique (récit de vie, portrait, etc.) et en capacité de le faire, ou de participer à toute animation proposée par l’association (atelier d’écriture, atelier de bibliocréativité, etc.).  

La personne accompagnée est au centre de la démarche du biographe qui agit à tout moment d’abord dans l’intérêt de la personne. Les qualités d’écoute, les compétences en écriture et en animation d’ateliers du biographe ainsi que le cadre sécurisant dans lequel il exerce permettent à la personne de s’engager dans cette démarche en toute confiance et d’en tirer les meilleurs bénéfices.

Le biographe

Le biographe est un professionnel de l’écriture pour autrui. Il atteste une pratique professionnelle de l’écriture biographique et de l’écriture sur commande. Il possède de fait de solides compétences en écriture et se montre capable de rapporter les propos qu’il recueille en mettant son écriture au service de la personne qu’il écoute. Il sait produire un écrit de qualité, utilisant un vocabulaire et un style adapté à la personne qui se raconte, rigoureusement respectueux des règles grammaticales et typographiques. Il peut également avoir une expérience de l’animation de tous types d’activités en lien avec le texte.

Il justifie en outre une expérience au long cours de soignant ou de l’accompagnement des personnes gravement malades et vulnérables et s’est formé aux spécificités de la biographie auprès de ces personnes.

Processus de travail sur soi et supervision

Compte tenu des implications psychologiques de ce travail, le biographe atteste d’une démarche de travail sur lui-même approfondie, achevée ou en cours.

Il a un lieu de supervision de sa pratique, assurée en individuel ou en groupe par un professionnel qualifié. Il doit être en questionnement permanent sur sa pratique et la justesse de son positionnement.

Rôle du biographe

La démarche d’accompagnement par l’écriture ne peut en aucun cas être assimilée à une psychothérapie. Le biographe reste à sa juste place de professionnel de l’écriture et d’animateur.

Dans le cadre de la biographie d’accompagnement (appelée biographie hospitalière quand elle s’exerce au sein d’une équipe soignante), son rôle est d’écouter, de recueillir le récit, l’ordonner, le rédiger et prendre en compte les demandes de modifications de la personne. Puis de lui remettre, ou à un proche préalablement désigné, le livre imprimé et relié ainsi que le fichier informatique de la maquette du livre. Le portrait littéraire est un format plus court que la biographie mais qui se pratique de la même manière : un entretien d’écoute approfondie pour recueillir le récit avant la mise en mots, puis la mise en forme du texte et sa restitution auprès de la personne, l’impression et le façonnage du document.

Dans le cadre des ateliers d’écriture, son rôle est de permettre à chacun dans le groupe de trouver sa propre voie/voix à travers des propositions d’écriture variées, puis d’animer le temps d’échange dans un esprit de partage et de respect mutuel.

Dans le cadre de la lecture à haute voix ou de la bibliocréativité, il propose des textes littéraires pour offrir aux personnes un moment de détente et d’expression.

Respect de la personne

Le biographe exerce sa mission dans une attitude de :

  • non-jugement concernant l’histoire et les propos recueillis ou entendus,
  • respect inconditionnel de la personne,
  • confidentialité absolue.

Il n’est jamais intrusif et ne se permet pas d’intervenir dans les domaines psychologiques, médicaux, sociaux, politiques ou religieux.

Il garde la juste distance, sait favoriser l’expression libre sans attente préalable, ni forcer quelque confidence que ce soit.

Le travail d’écriture impose la lecture ultérieure du texte par des tiers. L’écriture de la biographie est en ce sens un exercice spécifique qui nécessite de la part du biographe la prise en compte du lecteur et du caractère pérenne du texte rédigé.

Confidentialité et attitude de réserve

Le biographe est tenu au secret professionnel. Il s’astreint à la confidentialité la plus totale concernant la personne qu’il accompagne et ce qui lui est confié, ainsi qu’au secret médical s’il a des informations de cet ordre. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’installation d’une relation de confiance sans laquelle le partenariat d’écriture ne peut s’établir.

Le biographe se maintient dans une position d’indépendance. Dans un contrat implicite lié à la signature de cette charte, il s’oblige à ne rien communiquer du contenu de ce qui lui est confié ni à l’équipe soignante s’il intervient en établissement, ni aux financeurs, ni à aucun autre tiers.

Le biographe observe une attitude de réserve vis-à-vis des tiers, publics ou confrères, au travers d’informations qu’il peut livrer sur l’exercice de son métier, lors d’interviews ou de conférences, pour éviter tout risque de reconnaissance des personnes accompagnées. Il s’interdit d’utiliser les personnes à des fins médiatiques sans leur accord.

Clause de conscience

Le biographe a le droit de faire jouer la présente clause de conscience pour refuser toute prestation comportant des propos révisionnistes, portant atteinte à la vie privée, négationnistes, discriminatoires, insultants ou calomnieux, ou portant atteinte à la dignité humaine et à la Liberté et aux Droits de l’Homme ; ainsi que de traiter des données, informations ou documents dont la gestion le conduirait à ne pouvoir respecter l’un ou l’autre des principes du présent code déontologique ou la législation et réglementation en vigueur.

Cadre d’intervention

Ita Vita et le biographe sont liés par un contrat de prestation de services qui détaille les modalités pratiques et financières de ce partenariat. En signant ce contrat de prestation de services, le biographe s’engage à respecter la présente charte.

Partenariats avec des établissements de soin

Le biographe intervient le plus souvent en établissement (service hospitalier ou Ehpad) ou dans le cadre de l’hospitalisation ou du maintien à domicile. Après un travail de réflexion entre l’équipe soignante ou accompagnante et le biographe, une convention de partenariat est établie entre l’établissement ou la structure d’accompagnement et Ita Vita, base d’une collaboration confiante, dans l’intérêt de la personne malade.

L’accompagnement par l’écriture est un des éléments du projet de l’équipe qui propose la démarche aux personnes.

Le biographe organise son travail au mieux pour mener sa mission en veillant à ce que son action n’interfère pas avec la pratique des soins. Il se met d’accord avec l’équipe en fonction des contraintes du service et des souhaits de la personne quant aux horaires et au rythme des entretiens.

L’équipe doit être consciente des limites du biographe, notamment en termes de nombre de projets menés en parallèle.

Intervention à domicile auprès de particuliers

Le biographe peut également intervenir à la demande de personnes gravement malades ou de leurs familles en dehors de toute hospitalisation ou accompagnement. Les modalités de la prise en charge sont évaluées au cas par cas.

Un document de présentation de la démarche est remis aux personnes, accompagné d’un formulaire de consentement et d’un formulaire pour les proches.

Évaluation de la démarche

En vue d’évaluer la démarche et dans un souci d’amélioration, un avis sur la prestation peut être demandé à la personne accompagnée et éventuellement à ses proches. En établissement, des bilans seront régulièrement faits entre le biographe et l’équipe.

Dons

Le biographe ne peut accepter aucun don ou cadeau ayant une valeur vénale de la part de la personne accompagnée ou de ses proches, mais un don peut être fait à l’association Ita Vita. Aucune circonstance ne permet à la personne accompagnée d’inscrire le biographe comme légataire testamentaire.

Exploitation et droits

Dans le cadre de la biographie d’accompagnement

La collaboration entre la personne et le biographe peut être mentionnée dans le livre pour situer le cadre de la démarche, mais la personne qui s’est racontée est le seul auteur de l’ouvrage, le biographe ne le signe pas.

La mention des mécènes éventuels est portée en fin de document.

Une fois le travail terminé, le livre n’est remis qu’à la personne accompagnée ou au proche désigné par elle. Tout le matériau d’élaboration du livre est également remis, si la personne accompagnée en a exprimé le désir au préalable, dans le cas contraire, il est détruit.

En cas d’exploitation commerciale du livre, ni le biographe, ni Ita Vita, ni les financeurs n’ont de droits sur cette exploitation. Les droits commerciaux de l’ouvrage reviennent à l’auteur ou à ses ayants droit.

Dans le cadre des portraits littéraires

La collaboration entre la personne et l’association Ita Vita est mentionnée en fin de document, avec mention des mécènes éventuels, pour situer le cadre de la démarche, mais le biographe ne signe pas le portrait.

Une fois le travail terminé, le portrait n’est remis qu’à la personne accompagnée ou au proche désigné par elle. Tout le matériau d’élaboration est détruit.

Selon la politique de l’établissement d’accueil du projet, une valorisation de la démarche peut être prévue, avec remise des portraits et lecture à voix haute de certains textes, si les personnes ont donné leur accord.

Dans le cadre des ateliers d’écriture

Les textes écrits au cours des ateliers appartiennent à leurs auteurs. Il peut leur être fait une proposition de diffusion, qu’ils restent libres de refuser. La diffusion peut être faite au moyen d’une exposition dans le service, dans l’établissement, sur le site Internet ou les réseaux sociaux d’Ita Vita ou par la publication d’un recueil de textes.

S’ils le souhaitent, l’anonymat des auteurs sera respecté.

Les intervenants prestataires d’Ita Vita peuvent rappeler, dans toute communication professionnelle, qu’ils sont tenus au respect de la charte de déontologie d’Ita Vita.