La démarche de biographie d’accompagnement que nous proposons offre à des personnes gravement malades ou en fin de vie de raconter leur histoire à un biographe, de recevoir le livre de leur vie et de transmettre leur histoire. Il s’agit de mettre en place une réponse créative et innovante au besoin de la personne gravement malade d’effectuer une relecture de son existence pour lui trouver du sens. Quand elle s’exerce à l’hôpital, la biographie d’accompagnement devient biographie hospitalière.
La biographie hospitalière est ouverture et cheminement. Ouverture sur le monde, ouverture sur soi-même et vers les autres.
Écrire le livre de sa vie est un acte important
Important pour soi, important pour les siens. Dans le chaos provoqué par la maladie grave et la fin de vie, dérouler le fil de ses souvenirs pour les déposer dans un livre est source d’apaisement, de libération et d’affirmation de soi. Parce que la biographie d’accompagnement (ou biographie hospitalière) est une des réponses possibles à la souffrance spirituelle du patient, conscient de sa finitude, et de ceux qui l’entourent (proches, soignants), nous accompagnons les personnes avec simplicité, respect et dans la plus totale confidentialité.
Lettres, messages et autres signes
Lorsque le temps manque, l’essentiel, dans un format plus court, quelques pages, une lettre, un poème, un message, est accueilli et joliment mis en forme pour que les mots passent et soient transmis.
Les bénéfices de la biographie hospitalière et d’accompagnemente la biographie hospitalière
Pour le patient
- Avoir un nouveau projet et se sentir vivant jusqu’au bout.
- Se réconcilier avec les événements.
- Retrouver le sens de sa vie.
- Pouvoir exprimer l’essentiel et laisser un message
- Restaurer son identité.
- Rester vivant dans le livre.
- Transmettre.
Pour les proches
- Renforcer le lien.
- Préserver l’image de la personne malade.
- Aider au deuil.
Pour les soignants
- Témoigner des valeurs humanistes qui soutiennent leur pratique.
- Garder une vision positive de leur action.
La biographie hospitalière et d’accompagnement en pratique
La personne raconte son récit au cours d’entretiens qui durent de quelques minutes à une heure. Ils se déroulent dans l’établissement ou à son domicile, en tête à tête avec la biographe. Ils sont strictement confidentiels.
Les séances d’entretien sont suivies d’une transcription des propos et d’une mise en forme du récit par la biographe, toujours au plus près des mots de la personne. Le texte est soumis au narrateur pour correction et validation.
Le recueil de mémoire se concrétise par l’impression d’un livre qui est remis à l’auteur en même temps que tout le matériau d’élaboration du livre. Des illustrations peuvent être insérées dans le livre, dans une mise en page soignée.
Tout ce qui est écrit continue de vivre dans l’absence.
Louis Aragon