Portraits écrits

Parce qu’il n’existe pas de hiérarchie entre les différentes formes du prendre soin, mais bien une complémentarité, l’accompagnement par l’écriture peut aussi revêtir la forme d’un portrait littéraire de la personne, imprimé dans un document de belle facture, relié main.

Le portrait écrit présente et représente. Deux fonctions importantes qu’il est à même de revêtir tour à tour selon les événements et les destinataires.
C’est en songeant au portrait comme trait d’union entre celui qui en est l’objet et celui qui le regarde, entre la vie et la mort, dans sa charge symbolique profonde, qu’Ita Vita a élaboré cette proposition de portraits littéraires, pour soutenir l’idée que l’humain doit être présent au cœur des soins et de la relation.

Le portrait, une démarche biographique valorisante

Le portrait est une réponse à la fragmentation identitaire et existentielle qui peut surgir à certains moments de la vie, dans le grand âge, au cours d’une maladie grave, d’un accident de vie, d’une précarité. Autant de moments où il devient essentiel d’être re-connu et valorisé.

Parce que le portrait est un arrêt sur image, celle de la personne, il est écrit, sous son contrôle, à travers le filtre des mots du professionnel de l’écrit, chargé de dessiner les contours puis de mettre en valeur, avec des termes choisis, l’unicité et la richesse de la personne. Il met en avant la singularité d’une vie, d’une personne, en fixe l’identité, et permet une forme de réconciliation avec soi à travers l’écriture littéraire et le regard de l’autre.


Le portrait devient un objet aux multiples bénéficiaires, vecteur de liens important dans une collectivité, entre les personnes qui la forment, ceux qui les prennent en charge ou en soin, les proches et les personnes extérieures. Il témoigne, pour la structure, d’une attention portée à l’autre, qui est à même de fédérer le groupe, et de valeurs humanistes fortes.

Le portrait de résident

Le portrait est un écrit de quelques pages rédigé à la suite d’entretien d’une à deux heures avec la personne, dans une écoute active et profonde destinée à faire surgir de lui, dans une relation de confiance, ce qui le rend unique.

Il permet aux résidents de recevoir en retour un écrit valorisant et bienfaisant, susceptible d’être transmis à leurs proches et, selon le projet de l’établissement, diffusé auprès de l’équipe, pour leur faire connaître la richesse des personnes qu’ils accueillent.
Imprimés sous une forme esthétique, comme déposés dans un écrin, les portraits peuvent aussi faire l’objet d’une ritualisation, par exemple lors des fêtes d’anniversaire des résidents, par une lecture à voix haute devant les autres résidents et les membres du personnel, comme un cadeau offert à la personne ainsi mise à l’honneur.

Chaque établissement, chaque structure est à même d’élaborer sa propre réflexion autour de ce que le portrait peut apporter au personnel, aux résidents, comme aux familles, à des moments forts, individuels ou collectifs, y trouver une réponse adéquate au besoin de célébration de l’humain, dans sa vie et dans sa mort, au sein de la structure.