Écrire et lire au chevet

Parce que tout le monde ne peut pas se déplacer pour participer à un atelier d’écriture ou faire appel à un Écrivain-Conseil ® et parce que les patients ou les personnes âgées en institution peuvent avoir besoin d’écrire quand même, par nécessité ou par plaisir, nous proposons de nous déplacer au chevet des personnes qui en font la demande.

L’écrivain public

Ita Vita, écrivain public au chevet

Écrire un courrier à sa petite-fille à l’occasion de la naissance d’un enfant ; envoyer un courrier électronique pour donner des nouvelles ; imaginer un poème pour l’anniversaire d’un ami de toujours ; préparer une lettre témoignage à garder pour plus tard, lorsqu’on ne sera plus là. Pour les personnes malades ou très âgées, garder le lien avec ceux qui sont loin est essentiel.
L’écrivain-conseil ®, spécialiste de l’écriture pour autrui, se met à la disposition de celle ou celui qui en fait la demande. Il écoute, questionne, puis rédige pour elle, pour lui le texte demandé.

L’atelier d’écriture individuel

Une bouffée d’oxygène dans la monotonie de la vie hospitalière ou institutionnelle.
L’animatrice se déplace auprès de la personne immobilisée pour lui proposer une activité de détente, écrire pour le plaisir, pour se faire du bien.
Pendant trente minutes ou une heure, en tête à tête, parfois avec la complicité d’un proche, la personne joue avec les mots pour mettre ses maux en sourdine.

ita vita lecture voix à hauteLa lecture au chevet

Écriture et lecture sont intimement liés.
Parce que la fatigue est parfois trop grande pour lire, ou parce que les yeux sont trop usés, nous proposons de lire à haute voix des œuvres choisies, les derniers livres sortis, des périodiques, des journaux, des magazines… au choix du patient.

 

Les récits ont ce pouvoir étonnant, dans les mouvements de la lecture ou de l’écriture, d’arracher à soi-même et à sa douleur, en proposant des fictions enveloppantes et du sens toujours renouvelé.

Régine Detambel