Biographie et récit de vie

La démarche que nous proposons offre à des personnes gravement malades ou très âgées, hospitalisées (en établissement ou à domicile) ou hébergées dans un EHPAD, de raconter leur histoire à un biographe, de recevoir le livre de leur vie et de transmettre leur histoire. Il s’agit de mettre en place une réponse créative et innovante au besoin de la personne gravement malade d’effectuer une relecture de son existence pour lui trouver du sens.

Pile de livres

Écrire le livre de sa vie est un acte important.

Ita Vita, la biographie hospitalière, le temps de la narration

Important pour soi, important pour les siens. Dans le chaos provoqué par la maladie grave, dérouler le fil de ses souvenirs pour les déposer dans un livre est source d’apaisement, de libération et d’affirmation de soi. Parce que la biographie d’accompagnement est une des réponses possibles à la souffrance spirituelle du patient, conscient de sa finitude, et de ceux qui l’entourent (proches, soignants), nous accompagnons les personnes dans cette aventure avec simplicité, respect et dans la plus totale confidentialité.

Les bénéfices de la biographie hospitalière

Pour le patient

  • Avoir un nouveau projet et se sentir vivant jusqu’au bout.
  • Se réconcilier avec les évènements.
  • Retrouver le sens de sa vie.
  • Restaurer son identité.
  • Rester vivant dans le livre.

Pour les proches

  • Renforcer le lien.
  • Préserver l’image de la personne malade.
  • Aider au deuil.

Pour les soignants

  • Témoigner des valeurs humanistes qui soutiennent la pratique de l’équipe. .
  • Garder une vision positive de son action.

La biographie en pratique

Les séances d’entretien sont suivies d’une transcription des propos et d’une mise en forme par le biographe. Le texte lui est soumis pour correction et validation.
La personne raconte son histoire au cours d’entretiens qui durent de quelques minutes à une heure. Ils se déroulent dans sa chambre ou dans un bureau du service, en tête à tête avec la biographe. Ils sont strictement confidentiels.
Les séances d’entretien sont suivies d’une transcription des propos et d’une mise en forme par la biographe, toujours au plus près des mots de la personne. Le texte lui est soumis pour correction et validation.
Des illustrations peuvent être insérées dans le livre, la mise en page est soignée est réalisée.
Le recueil de mémoire se concrétise par l’impression d’un livre qui est remis au patient-auteur en même temps que tout le matériau d’élaboration du livre.

Ita Vita, remise de son livre de vie à une patiente du service d'hématologie de l'Oncopole de Toulouse

Tout ce qui est écrit continue de vivre dans l’absence.

Louis Aragon
Strylo-plume, feuille de papier, plume

Lorsque le temps manque, l’essentiel, dans un format plus court, quelques pages, une lettre, un poème, un message accueilli et mis joliment en forme pour que les mots passent et soient transmis.

Dans les pas de …

Le service de biographie marche dans les pas de Valéria Milewski, biographe en onco-hématologie à l’hôpital de Chartres. Il s’inscrit dans le travail initié en 2007 par l’équipe de ce service qui a implanté ce soin de manière pérenne.

Formées à la biographie hospitalière par Valéria Milewski au sein de Passeur de mots, passeur d’histoires, nous respectons la charte de cette association.