Ateliers d’écriture

Participer à un atelier d’écriture lorsqu’on est confronté à la maladie, que l’on soit patient, aidant ou soignant, c’est s’accorder un répit, une pause pour se détendre, s’exprimer, rencontrer les autres, partager, échanger.

Ecrire pour vivre mieux, l'atelier d'écriture d'Ita Vita

Écrire pour mieux vivre

L’écriture permet de déposer sur le papier ce qui encombre l’esprit, d’exercer des prises de conscience, de chercher et donner du sens à ce qui nous arrive, de laisser des traces, d’exprimer des émotions en lien avec l’expérience vécue. Il ne s’agit pas d’écrire « sur » la maladie, mais de se laisser porter par les propositions d’écriture pour exprimer ce qui vient, sur la maladie ou sur tout autre sujet. L’atelier est une parenthèse dans le quotidien où l’instant se vit pleinement. On y joue avec les mots, leur musique, on cherche l’expression juste, on découvre la richesse de la pensée. On rit, on dit et on oublie les maux.

Personne qui écrit pendant un atelier d'écriture

Écrire dans la bienveillance et le respect

L’animatrice veille à ce que chacun trouve sa place dans le groupe. Elle instaure un esprit d’écoute bienveillante entre tous et les échanges ne servent jamais à porter des jugements qualitatifs sur les textes produits. Elle devient une oreille attentive et une plume fidèle pour ceux qui ne pourraient pas écrire eux-mêmes.

Écrire, c’est comme rire,

il vaut mieux le faire à plusieurs.

Une participante